Demarches

Carte grise: vos démarches accessibles en ligne

A partir du 6 novembre 2017(1), la totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation devront être effectuées sur internet.


Ces démarches sont accessibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés external link .

Pour y accéder, vous devez disposer d’un compte(2), qu’il est possible de créer avant de débuter votre démarche. Ce compte vous permet de suivre le traitement de votre demande de carte grise et également d’effectuer toute autre démarche relative à votre carte nationale d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire.

Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire de disposer d’un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) muni d’une connexion internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo).

Si vous ne disposez pas d’un tel équipement ou que vous éprouvez des difficultés dans l’usage des outils numériques, des points d’accueil physiques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition, par le ministère de l’Intérieur, dans votre préfecture. Des médiateurs sont placés sur ces points d’accueil. Ils peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre démarche.

(1) et depuis le 2 octobre pour les départements 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 67, 68, 70, 71, 77, 88, 89, 90, 94.

(2) ou en utilisant le dispositif de connexion France connect qui permet une authentification rapide via vos identifiants impôts, Amélie ou La Poste.